Notre mouvement
Le mouvement Vie Libre, est né en France en 1953 sous l'impulsion d'André-Marie Talvas et Germaine Campion.
Créé en Belgique en 1965 par Prospère Hamer, le mouvement Vie Libre n'a aucune appartenance politique ou religieuse.
Constitué en asbl, le mouvement est composé d'alcoolo-dépendants guéris, d'abstinents volontaires et de sympathisants.
Notre finalité est d'aider, par un soutien moral, psychologique et social, les malades alcooliques ainsi que leur entourage dans les processus de guérison et de réinsertion qui reposent essentiellement sur un grand principe : l'ABSTINENCE TOTALE de toute boisson alcoolisée. Nous luttons aussi contre les causes directes et indirectes de la dépendance à l'alcool, menons une action de prévention à l'encontre des risques liés à la consommation d'alcool, surtout auprès des jeunes.
Notre activité principale s'articule sur l'organisation, de manière régulière, des réunions de groupes locaux d'entraide et de paroles à l'échelon de la Belgique et plus particulièrement de la région wallonne. Nous proposons également des conférences-débats, séminaires, formations, stages, journées d'information et des expositions sur la thématque de la consommation d'alcool.
Nous n'exigeons pas l'anonymat ... parce qu'il n'y a pas de honte à être malade. Nous adoptons une approche humaniste et informelle du parcours de guérison.